Posologie et conseils

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         Si c’est la première fois que vous prenez de la spiruline, il est recommandé de commencer en prenant 1 gramme par jour pendant une semaine.

          Une fois que vous êtes habitué, nous vous recommandons 3 à 5 grammes par jour (soit une cuillère à café bombée sous forme de paillette). Vous pouvez ainsi la consommer en cure : 1 à 2 mois, entre 2 et 3 fois par an.

    Pour une consommation sous forme de comprimés (400 mg), 8 comprimés par jour vous suffiront.

 Associez la spiruline avec de la vitamine C

La vitamine C, ainsi que par l’acide citrique des agrumes ou l’acide malique des pommes ont la particularité d’activer l’assimilation du fer non héminique (c’est à dire d’origine non animal) par l’organisme.

Son action sur l’absorption du fer est d’autant plus bénéfique si la prise de vitamine C est constante sur plusieurs semaines mais aussi au sein de la même journée.

Ne mélangez pas la spiruline avec du thé ou du café

Le thé et le café contiennent du tanin qui a la propriété de diminuer fortement l’absorption du fer par l’organisme. De plus, l’action des tanins est dépendante, par conséquent, plus on boit du thé plus l’absorption du fer sera diminuée. Par conséquent, le café et le thé réduisent considérablement l’absorption du fer. Cette réduction peut être de 40 et de 60% respectivement.

On peut aussi noter que la caféine empêche aussi l’absorption du calcium qui est fortement présente dans la spiruline.

Ainsi, il est recommandé d’espacer de quelques heures la prise de spiruline avec la consommation d’un café ou d’un thé pour profiter au mieux de l’action du fer.

Ne pas chauffer la spiruline

De manière générale, toute cuisson dénature plus ou moins les minéraux et les vitamines d’un aliment. Encore plus pour un aliment riche en nutriments, chauffer la spiruline lui fait perdre ses valeurs nutritionnelles.

Ainsi, il est préférable d’éviter de la cuire ou de l’incorporer à des plats chauds. A l’inverse, elle peut parfaitement être ajoutée à des jus, des compotes ou des salades.

 

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