Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /homepages/9/d809783172/htdocs/spiruline/wp-content/plugins/wp-notification-bars/includes/class-wp-notification-bars-shared.php on line 558
L’histoire de West Spiruline - WEST SPIRULINE

L’histoire de West Spiruline

West Spiruline produit de la spiruline paysanne, à Carquefou, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Depuis ses origines, le projet de West Spiruline est de défendre un mode de production artisanal de la spiruline, dans une ferme à taille humaine. Voici notre histoire :

2010 : West Spiruline est le projet d’un autodidacte : Stéphane Velly.

 C’est au début des années 2010 qu’il entend parler de la spiruline pour la première fois alors qu’il vit sur l’ile de la Reunion. Les vertus de la spiruline l’intéressent, et au fil de ses lectures il découvre son immense potentiel. Il séjourne un temps au Portugal et envisage un temps que créer sa propre ferme dans ce pays. Le projet ne peut voir le jour.

2015 : retour en France, dans la région de Nantes. Un nouvel emploi, en tant que responsable logistique (sa formation initiale) dans une société de probiotiques. La spiruline est toujours dans un coin de sa tête.

2018 : le projet de ferme artisanale de spiruline a été suffisamment mûri. Il est temps de se lancer. Reste à trouver le terrain, et à monter les installations…

C’est à Carquefou, chemin des gargouillères, que le terrain est trouvé. Un terrain non viabilisé, sans électricité, mais situé au-dessus d’une nappe phréatique.

Il faut six mois pour monter les installations avant le démarrage de la première récolte. Hormis le terrassement, indispensable pour offrir une surface plane sur laquelle installer les bassins, c’est Stéphane Velly qui construit tout seul : deux bassins, une serre, une installation électrique solaire, des roues pour brasser l’eau des bassins, un séchoir. Tout cela nécessite une bonne dose d’ingéniosité, pour limiter les coûts.

Printemps 2019 : la ferme West Spiruline est prête pour une première saison de production.  Les résultats sont à la hauteur des attentes. Le projet est donc viable.

2020 :  l’hiver 2020 est consacré à la construction d’une seconde serre destinée à abriter un troisième bassin de 130 m2. Au total, ce sont 300 m2 de bassin qui composent aujourd’hui le site de production.

Notre spiruline est commercialisée en comprimés, en paillettes ou en poudre. Vous pouvez la commander sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez également l’acheter directement à notre ferme, en venant nous rencontrer.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :