La culture de la spiruline

Le milieu de culture des bassins

Depuis le début de l’année 2020 notre structure s’est agrandie. En effet nous avons mis en place un deuxième tunnel et héberge aujourd’hui un bassin de 130 m2. Au total 300 m2 de bassin composent aujourd’hui le site de production . Le site est alimenté par 8 panneaux solaires et est entièrement autonome.milieu de culture de la spiruline

 Notre Spiruline évolue dans une eau saumâtre au PH élevé compris entre 9,5 et 10,5 et peu profonde avec une température comprise entre 20° et 38° en fonction des températures extérieures. Ainsi, grâce à la lumière, elle va absorber le gaz carbonique et rejeter l’oxygène dans l’atmosphère, c’est la photosynthèse.bassin

Notre production s’effectue quotidiennement en saison de mai à octobre par un pompage manuel avant de la filtrer. Pour cela, nous utilisons une eau de forage contrôlée car il est indispensable que le milieu de culture soit sain.

Filtration de la spiruline

 La couche flottante de la spiruline est aspirée avant de passer sur une table de filtration retenue successivement par un préfiltre de 300 microns puis une toile de 35 microns. Cette phase préalable de production de spiruline va retenir la plupart des spirulines(taille moyenne 60 microns) puis l’eau va retourner au bassin. Cette purée épaisse ou biomasse peut ainsi passer à la phase de pressage.

Pressage de la Spiruline par aspiration

Dans notre cas, il s’agit d’extraire l’eau encore présente par aspiration au moyen d’une pompe à vide.  Ainsi le pressage est progressif et les cellules de la spiruline ne sont pas endommagées. Le maximum d’eau est alors évacué encore avant de former une pâte épaisse qui devient de « la spiruline fraîche ». Â ce stade, elle peut être consommée  durant 48 heures si elle est conservée au frais.

 Phase d’extrusion

 Pour que le séchage soit plus rapide, nous mettons la pâte de spiruline en forme de longs filaments disposés sur des claies. Cette opération s’effectue à l’aide d’un poussoir à saucisse.

Séchage à basse température

 La déshydratation est réalisée à une température de consigne de 40° C maximum afin que notre spiruline naturelle conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Cette phase s’effectue durant 5 à 6 heures grâce à un système de ventilateurs électriques alimentés par nos panneaux solaires. Ils satisfont l’ensemble des autres besoins de l’exploitation. La température de séchage et l’hygrométrie garantissent une qualité constante de conservation pendant  plusieurs années.

sechage

 l’issue, il ne reste plus qu’à conditionner les paillettes et/ou les transformer en comprimés. Parallèlement, un échantillon part en analyse auprès de notre laboratoire accrédité AQMC sur Montpellier.

laboratoire d'analyses AQMC
panneaux solaires
Retour en haut