La Spiruline

l’aliment du 21ème siècle

Mais qui est-elle?

La spiruline est une micro-algue planctonique considérée comme un super aliment.

Elle va même jusqu’à être qualifiée d’algue miracle. Il s’agit plus précisément d’un embranchement de cyanobactéries, des bactéries capables de photosynthèse – d’où sa couleur bleu-vert. Au microscope, ces bactéries de moins d’un millimètre de long se présentent sous la forme d’une spirale – d’où son nom!

La composition est incroyablement riche en protéines, vitamines, acides gras et autres nutriments nécessaires. Elle permet de lutter contre les carences inhérentes à certains régimes (amaigrissants, végétariens…), de stimuler les défenses immunitaires mais est aussi un excellent antioxydant. C’est notamment ces raisons qui font de la spiruline un complément alimentaire très populaire. Elle est une alliée indispensable en cas de baisse de tonus, en période d’examens ou encore chez le sportif.

La spiruline est l’un des plus anciens micro-organismes vivants connus de notre planète. Elle serait apparue il y a 4 milliards d’années. Elle appartient au genre Arthrospira ou Spirulina. De nombreuses espèces de Spiruline ont été recensées, cependant génétiquement, il semblerait qu’il n’en existe que 2 : Spirulina maxima provenant du Mexique et Spirulina platensis.

La spiruline a besoin d’un rayonnement solaire important, elle aime les eaux chaudes, saumâtres, alcalines ph entre 8,5 et 11, riche en oxygène, en gaz carbonique, et contenant du bicarbonate de sodium. La particularité de ces eaux, ne permettant pas la prolifération d’autres microorganismes, confère à la spiruline une certaine pureté.

Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce et alcaline des régions tropicales, historiquement au Lac Tchad et au Lac Texcoco au Mexique. Aujourd’hui on consomme et cultive de la spiruline sur tous les continents. Sa culture relativement écologique peut s’opérer en bassin artificiel et nécessite peu d’eau et d’espace. La France est championne en la matière !!

Cratère de Lonar en Inde, la spiruline à l’état naturel
Retour en haut